Advisory Icon

Risk Management Advisory © 2016 ENCON Group Inc.

Limitation of Liability Clauses

Design consulting firms should have an executed, written contract in place with their clients before providing services. Beyond the scope, time and payment clauses, most written contracts between design consultants and their clients have terms and conditions that allocate and transfer risks and obligations between parties. Not all design firms have the capacity to provide all of the design services that the client requires for a particular project, so design firms routinely engage other design consultants to perform part of the services using inter-professional agreements.

Design consultants have to be cognizant of the terms and conditions in both the prime agreement and inter-professional agreements, and make sure that the appropriate terms and conditions in the prime agreement are passed through to the inter-professional agreements. Limitation of liability clauses are often part of the terms and conditions in both prime and inter-professional agreements. Design consultants should know how these particular clauses relate to the coverage terms of the professional liability policy.

Limitations of Liability in the Prime Agreement

Design consultants may attempt to limit their potential liability to a client by using a limitation of liability clause. These limitation of liability clauses can limit the liability of the design consultant to an obligation to complete services over again that fall below the applicable standard of care either to the amount of the professional services fee, a set dollar amount or the amount of available insurance coverage. Similarly, the design consultant may attempt to limit the potential liability due to negligent performance to direct and indirect damages. Design consultants seek these terms and conditions in recognition of the limited fees that they can charge, and the potentially unlimited exposure that they face.

Design firms should seek the advice of local counsel before a limitation of liability is used in an agreement. When determining whether a particular limitation of liability clause is enforceable, courts look at the language used as well as the conduct of the parties during the negotiation stage for evidence that the limitation of liability clause was part of the agreed-upon exchange. The advice of local counsel is essential to obtaining an enforceable limitation of liability clause. A limitation of liability clause in the prime agreement is a risk management tool, especially when the potential liability exposure greatly exceeds the scope of services and fees charged.

Limitations of Liability in Inter-professional Agreements

Inter-professional agreements define the scope of services, set the time for performance of services, and outline the conditions for the exchange of payment for services and deliverables between the prime design consultant and subconsultants. They are essential to successfully manage the risks presented when design teams work together on a project. The allocation of risk and transfer of rights and obligations in inter-professional agreements has to be carefully scrutinized as they relate to the scope of coverage of the professional liability policy. The professional liability policy is written to provide coverage for the negligence of a design consultant.

For a design consultant to be held negligent, a plaintiff must prove that the design consultant had a duty, and that the design consultant breached that duty, which in turn was the proximate cause of the plaintiff’s harm. The most common sources of duty can be found in common law—the professional standard of care—and in contract law. According to common law, a professional is required to act as competently as could reasonably be expected of other professionals practising under substantially similar circumstances. The law does not require perfection, merely reasonable skill and care.

A prime consultant who agrees to limit the liability of a subconsultant has contractually assumed an obligation to be responsible for any damages caused by that subconsultant beyond the stated limit, significantly increasing potential liability that would exist in the absence of such a limitation.

ENCON’s professional liability policy provides coverage for the vicarious liability of the insured for the subconsultants’ failure to perform their services in a non-negligent manner. However, it excludes coverage for any liability assumed by contract that would not have been present in the absence of that contract. A limitation of liability clause is a contractually assumed obligation by the prime consultant to take on additional responsibility that may exceed the vicarious liability exposure the insured would have faced in the absence of a limitation of liability clause. If there is a limitation of liability clause in the contract between the prime design consultant and a subconsultant, it is wise to make sure that there is a similar limitation of liability in the agreement between the client and prime design consultant.

The information contained herein is based on sources we believe reliable and should be understood to be general risk management and insurance information only. ENCON makes no representations or warranties, expressed or implied, concerning the accuracy of information contained herein. The information is not intended to be taken as advice with respect to any individual situation and cannot be relied upon as such, nor does it play any role in a determination on issues of coverage. Statements concerning legal matters should be understood to be general observations based solely on our experience as a managing general agent and should not be relied upon as legal advice, which we are not authorized to provide. Insureds should consult their insurance and legal advisors with respect to individual coverage issues.

Advisory Icon

Bulletins consultatifs sur la gestion de risques © 2016 Groupe ENCON inc.

Clauses de limitation de responsabilité

Avant de fournir quelque service que ce soit, les firmes d’experts-conseils en conception devraient conclure un contrat écrit avec leurs clients et s’assurer de sa validité. Outre les dispositions d’usage visant la portée, le temps et les paiements, un tel contrat écrit prévoit normalement les modalités et conditions répartissant les risques et obligations entre les parties. Les firmes d’experts-conseils ne possédant pas toutes la même expertise et la même capacité, il peut arriver que certains services doivent être fournis en partenariat avec d’autres firmes, lesquelles fourniront une partie des services aux termes d’accords interprofessionnels.

Il est donc primordial pour les experts-conseils en conception de se familiariser avec les modalités et conditions du contrat principal et des accords interprofessionnels afin de veiller à ce que les bonnes modalités et conditions de l’un soit intégrés à l’autre. Il est fréquent que ces contrats et accords renferment des clauses de limitation de responsabilité. Les experts-conseils en conception devraient se renseigner sur la façon dont ces clauses peuvent interagir avec la couverture offerte par leur police d’assurance responsabilité professionnelle.

Limitation de responsabilité dans le contrat principal

Un expert-conseil en conception pourra tenter de limiter sa responsabilité à l’égard d’un client au moyen d’une clause de limitation de responsabilité. Une telle clause peut limiter la responsabilité d’un expert-conseil à l’obligation de reprendre les travaux ou services dont l’exécution ne correspond pas à la norme de diligence applicable, et ce, en limitant au montant des services professionnels rendus, à un montant prédéterminé ou au montant d’assurance disponible. De même, un expert-conseil en conception pourra tenter de limiter sa responsabilité en cas d’acte négligent, et ce, aux dommages directs et indirects. La mise en place de ces limites de responsabilités se justifie par les honoraires limités que les experts-conseils en conception peuvent exiger et les risques potentiellement illimités auxquels ils s’exposent.

Avant qu’une clause de limitation de responsabilité ne soit intégrée à un accord, les firmes d’experts-conseils en conception devraient toujours obtenir des conseils individualisés auprès d’un conseiller juridique pratiquant dans la juridiction visée. Dans certaines juridictions, il peut y avoir des interdictions visant l’utilisation de clauses de limitation de responsabilité pour certains professionnels. Au moment de déterminer la validité d’une clause de limitation de responsabilité, les tribunaux examinent également le langage utilisé par les parties et la conduite de celles-ci au cours de la négociation afin de déterminer si la clause insérée à l’entente reflète bien ce que les parties voulaient convenir. Les conseils juridiques sont essentiels à la rédaction d’une clause de limitation de responsabilité valide. Une clause de limitation de responsabilité incluse au contrat principal constitue un outil de gestion de risques, en particulier lorsque les risques potentiels de responsabilité dépassent grandement la portée des services et des honoraires exigés.

Limitation de responsabilité dans les accords interprofessionnels

Les accords interprofessionnels définissent la portée des services, établissent le calendrier de la prestation de ceux-ci et décrivent les conditions de paiements en retour des services et produits échangés entre l’expert-conseil en conception principal et les sous-consultants. Ils sont des outils indispensables à une gestion efficace des risques qui naissent d’une collaboration de plusieurs équipes de conception à un même projet. La répartition des risques et le transfert des droits et obligations en vertu des accords interprofessionnels doivent être établis minutieusement puisqu’ils sont liés à l’étendue de la couverture de la police d’assurance responsabilité professionnelle, laquelle est rédigée de manière à garantir une protection en cas de négligence de la part d’un expert-conseil en conception.

Pour qu’un expert-conseil en conception puisse être tenu responsable d’un acte négligent à son égard, un demandeur devra prouver que cet expert-conseil avait une obligation envers lui, qu’il a manqué à cette obligation et que ce manquement représente la cause principale du préjudice subi par le demandeur. Au Québec, certaines dispositions du Code civil peuvent aussi s’appliquer pour déclencher des présomptions de responsabilité, de façon à modifier ce fardeau de preuve. Les sources d’obligations sont à la fois légales, par exemple la norme de diligence professionnelle prévue par le droit civil ou la common law, et à la fois contractuelles. Selon le droit, un professionnel est tenu de faire preuve de la compétence à laquelle on pourrait raisonnablement s’attendre de tout autre professionnel exerçant le même travail dans des circonstances essentiellement similaires. Le droit n’exige pas la perfection, mais simplement la compétence et une diligence raisonnables.

Un expert-conseil principal qui convient de limiter la responsabilité d’un sous-consultant à son égard assume, contractuellement, la responsabilité des dommages causés par ce sous-consultant qui dépasse la limite indiquée au contrat. Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement la responsabilité potentielle de l’expert-conseil principal.

La police d’assurance responsabilité professionnelle d’ENCON offre à l’assuré une couverture pour la responsabilité du fait d’autrui qui sera enclenchée dans l’éventualité où un sous-consultant aurait négligemment fait défaut de fournir une prestation de services. Or, cette couverture exclut toutefois toute responsabilité assumée contractuellement et pour laquelle l’assuré n’aurait pas été tenu, n’eut été de ce contrat. Une clause de limitation de responsabilité est donc une obligation contractuelle assumée par l’expert-conseil principal, lequel accepte, en vertu de cette clause, une responsabilité supplémentaire qui dépasse la responsabilité usuelle du fait d’autrui et les risques auxquels l’assuré aurait été tenu, n’eut été d’une telle clause. Si le contrat conclu entre l’expert-conseil en conception principal et un sous-consultant inclut une clause de limitation de la responsabilité, il sera prudent de s’assurer qu’une limitation de responsabilité semblable est prévue au contrat conclu entre le client et l’expert-conseil en conception principal.

L’information figurant aux présentes est fondée sur des sources que nous estimons fiables et doit être interprétée uniquement comme de l’information générale en matière de gestion des risques et d’assurance. ENCON ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude de l’information figurant aux présentes. L’information n’est pas conçue comme un conseil applicable à une situation individuelle et nul ne devrait s’y fier en ce sens. Et elle ne doit pas être interprétée comme une opinion sur des questions de couverture. Les affirmations faites à l’égard des questions juridiques ne sont que des observations générales basées sur notre expérience en tant que gestionnaire d’assurance. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils juridiques et nul ne devrait se fier sur ces affirmations en tant que tels. Les assurés devraient consulter leurs conseillers en matière d’assurance et leurs conseillers juridiques quant aux questions relatives à leurs protections individuelles.